Fiche pédagogique
Cours du Bloc 1 : ACCOMPAGNEMENT ET SOINS DE LA PERSONNE DANS LES ACTIVITES DE SA VIE QUOTIDIENNE ET SA VIE SOCIALE
Cours du Module 1 : Accompagnement d’une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
Intitulé du cours : Observation, 14 besoins fondamentaux, critères de qualité
Compétences visées | Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires |
Objectifs pédagogiques |
Référentiel :
-Identifier le rôle de l’aide-soignant dans les situations de soins de la vie quotidienne -Rechercher et analyser l’ensemble des éléments permettant d’évaluer la situation et les besoins de la personne -Mettre en œuvre un accompagnement personnalisé à partir de l’évaluation de la situation – Raisonnement et démarche clinique – L’évaluation de la situation et des besoins d’une personne – Rôle de l’aide-soignant – La réalisation des soins de la vie quotidienne : réalisation, évaluation et réajustement
-Comprendre l’observation et son importance -Connaître les 14 besoins de V. Henderson -Etre en capacité de repérer les risques associés -Mettre en œuvre un accompagnement personnalisé dans les actes essentiels de la vie quotidienne -Connaître les méthodes ECORSET et CHSCPT -Savoir organiser ses soins et assurer leur qualité -Etre capable de s’autoévaluer /d’évaluer un élève -Appréhender la méthode QQOQCCP |
Modalités pédagogiques – Outils pédagogiques – Supports pédagogiques – Constitution des groupes – Agenda |
Présentiel :
-PPT (x3) -interactions de groupe -texte de « Soins gérontologique » -la grille des capacités restantes -la fiche QQOQCCP |
Convocation | Mercredi 14 septembre : Promo A et B |
Modalités d’évaluation | Etude de situation |
Intervenants | Sophie LEYVASTRE |