Fiche pédagogique
Cours du Bloc 5 : TRAVAIL EN EQUIPE PLURI-PROFESSIONNELLE ET TRAITEMENT DES INFORMATIONS LIEES AUX ACTIVITES DE SOINS, A LA QUALITE/GESTION DES RISQUES
Cours du Module 9 : Traitement des informations
Intitulé du cours : Transmissions orales et écrites
Intervenant | Me MILAN
|
Objectifs pédagogiques du référentiel | Rechercher, organiser et hiérarchiser les informations liées aux soins, transcrire et transmettre les données recueillies.
Identifier et utiliser les différentes modalités de communication (écrit, oral, numériques…) Analyser une situation, identifier les informations pertinentes à transmettre
|
Objectifs pédagogiques de l’intervenant | – Connaitre les différents types de transmissions des données et leurs fonctions (alerte, surveillance, évaluation) afin d’analyser les différentes situations rencontrées et sélectionner des informations pertinentes
– Connaître la règlementation en vigueur et votre responsabilité dans la transmission de vos actes de soins, observations et évaluations (règles déontologiques et notion de secrets médical et professionnel) – Connaître les modalités d’écriture et lecture des transmissions – Savoir alerter en cas d’anomalie par oral et par écrit – S’exprimer au sein de l’équipe en utilisant un langage et un vocabulaire professionnel, savoir prendre la parole – Comprendre les conséquences d’une mauvaise transmission
|
Modalités pédagogiques
|
Présentiel : ☐ 🗹
|
Supports pédagogiques | PPT
Classe digitale le 21/12/2023 TD et TP les 18, 19 et 20 décembre 2023
|
Convocation | Vendredi 15 décembre 2023
|
Modalités d’évaluation du module | Etude de situation pouvant comporter une pratique simulée :
Travail dirigé d’une heure Noté sur 20 points |
Date de certification du module | Cf. tableau des épreuves certificatives |
Module associé à la compétence 10 | Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités |
Modalités d’évaluation de la compétence | Evaluation des compétences en milieu professionnel |