Fiche pédagogique
Cours du Bloc 2 : EVALUATION DE L’ETAT CLINIQUE ET MISE EN ŒUVRE DE SOINS ADAPTES EN COLLABORATION
Cours du Module 4 : Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement
Intitulé du cours : Plaies et cicatrisation
Intervenant | Pascale PINARD
|
Objectifs pédagogiques du référentiel | · Mettre en œuvre des soins personnalisés à partir de l’évaluation de la situation
· Evaluer la qualité d’un soin et identifier les éléments à réajuster
|
Objectifs pédagogiques de l’intervenant | o Connaitre les différentes caractéristiques de la peau
o Différencier altération cutanée et plaie o Connaitre les différents types de plaies (aigues et chroniques) o Savoir réaliser en collaboration avec l’IDE, des soins préventifs d’escarres. o Savoir observer et surveiller l’évolution des pansements. o Reconnaitre les signes des principales pathologies de la peau et de l’altération cutanée. o Evaluer la qualité des soins et réajuster ses soins.
Les situations de soins en dermatologie : Ø Généralité sur la peau Ø Les rôles de la peau. Ø Connaitre les plaies aigues et chroniques Ø Les escarres : définition, les différents stades, la prévention et le rôle AS Ø Les ulcères veineux et artériels Ø Les cancers de la peau
|
Modalités pédagogiques
|
Présentiel : ☐ 🗹
|
Supports pédagogiques | PPT
Schémas Quizz TP : Pose, retrait et vidange d’une poche de stomie (colostomie et iléostomie) Echanges entre les participants à partir de leurs vécus
|
Convocation | Vendredi 2 juin 2023 : Promo C
Mercredi 20 septembre 2023 : Promo B |
Modalités d’évaluation du module | Etude de situation en lien avec les modules 3 et 4 :
-Travail dirigé sur les connaissances théoriques sur 15 minutes -Pratique simulée sur une situation donnée sur 15 minutes Totalité des deux épreuves notée sur 20 points -Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2 (AFGSU 2)
|
Date de certification du module | Cf. tableau des épreuves certificatives |
Module associé à la compétence 4 | Mettre en œuvre des soins adaptés à l’état clinique de la personne
|
Modalités d’évaluation de la compétence | Evaluation des compétences en milieu professionnel |