Cours du Bloc 5 : TRAVAIL EN EQUIPE PLURI-PROFESSIONNELLE ET TRAITEMENT DES INFORMATIONS LIEES AUX ACTIVITES DE SOINS, A LA QUALITE/GESTION DES RISQUES
Cours du Module 10 : Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques
Intitulé du cours : Les évènements indésirables
Intervenant | Christophe Humbert |
Objectifs pédagogiques du référentiel | – Repérer, signaler et déclarer les évènements indésirables et les non -conformités et transmettre les informations appropriées
– Apporter une contribution à l’évaluation des pratiques en équipe pluridisciplinaire et à la démarche qualité et à la gestion des risques. – Proposer des actions d’amélioration contribuant à la qualité et à la gestion des risques et à la prévention des risques professionnels dans son champ de compétences. – Evaluer son activité dans une démarche permanente d’autoévaluation et d’amélioration continue de la qualité de la prise en soin |
Objectifs pédagogiques de l’intervenant | – Connaitre le vocabulaire relatif à la qualité
– Identifier les situations à risques – Savoir remplir une FEI – Savoir évaluer une activité dans une démarche continue d’amélioration – Savoir transmettre des informations de qualité
|
Modalités pédagogiques
|
Présentiel : ☐
Distanciel : ☐ |
Supports pédagogiques | PPT cours
TD cas concrets remplissage d’une FEI, fiche de chute, Echanges avec les apprenants |
Convocation | Planning de cours |
Modalités d’évaluation du module | Etude de situation pouvant comporter une pratique simulée :
-Travail dirigé et soutenance orale en groupe durée totale 1 heure -Soutenance orale individuelle de 15 minutes pour améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité Totalité des deux épreuves notée sur 20 points |
Date de certification du module | Cf. tableau des épreuves certificatives |
Module associé à la compétence 11 | Organiser son activité, coopérer au sein d’une équipe pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité et gestion des risques |
Modalités d’évaluation de la compétence | Evaluation des compétences en milieu professionnel |